Pôle handicap

Le Pôle handicap ADMR 72 : Un service spécialisé, coordonné et accompagné

  • Les types de handicap accompagnés

L’ADMR accompagne à domicile, tout au long de la vie et pour  tout type de handicap

Handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
L'atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine.

Handicap sensoriel : Il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels.
Ainsi, on distingue deux types de handicap sensoriel.
- Le handicap visuel
- Le handicap auditif

Handicap psychique : Il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels, soit une perturbation dans la personnalité, sans pour autant avoir des conséquences sur les fonctions intellectuelles.

Handicap mental : Il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation, conduisant automatiquement à des problèmes d'expression et de communication chez la personne atteinte.
Exemples : Autisme, Trisomie 21, Poly-handicap.

On parle également de Poly-handicap lorsque l’expression du handicap est multiple : il se caractérise par une déficience mentale sévère, associée à des troubles moteurs entrainant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, de relations et d’expression.   

Exemple : Infirmes Moteurs et Cérébraux (IMC)

Par leur accompagnement quotidien et leur incitation à faire, les aides à domicile permettent aux clients d’être acteur de leur projet de vie, de  participer à la vie de la cité, à son animation et à la culture, leur permettant de gagner en autonomie, dans un cadre protecteur.

 

L’ADMR72 TLCA a obtenu le label Cap’Handéo

L’association ADMR 72 TLCA*, adhérente à la fédération ADMR de la Sarthe, assure un service spécialisé d’aide humaine s’adressant à toute personne atteinte de cérébrolésions.

Les prestations d’assistance et d’accompagnement réalisées par nos auxiliaires de vie dédiées et formées, soutenues par une équipe de bénévoles et de salariés administratifs se déclinent sur l’ensemble des domaines de la vie quotidienne :

  • Accompagnement dans les actes élémentaires : toilette, transferts, habillage, repas
  • Accompagnement dans les actes complexes : déplacements, budget, démarches administratives, courses etc.
  • Accompagnement dans les activités de la vie sociale, dans les loisirs, les activités physiques, les sorties culturelles

OÙ SE PASSE L’INTERVENTION ?
A domicile, sur le département de la Sarthe et principalement la couronne Mancelle.
Interventions possibles 7j/7 de 06h à 23h selon les besoins.
La présence d’auxiliaires de vie est, pour la grande majorité, la garantie de pouvoir vivre à domicile. Elles mettent  en œuvre des moyens de compensation pour faire face aux séquelles de la cérébrolésion, guidées par la volonté du «  faire avec » et ne pas « faire à la place de »…

ADMR 72 TLCA* Toutes lésions cérébrales acquises